Excellence en management
INTRA/INTER
Pour qui
Occuper un poste au sein de l’équipe d’encadrement.
Objectifs pédagogiques
- Renforcer les compétences de leadership, en développant une prise de conscience approfondie de ses propres dynamiques ainsi que celles des autres.
- Améliorer la compréhension de son environnement interactionnel, en valorisant la diversité et en adoptant une approche bienveillante.
- Maîtriser les techniques de management tant au niveau individuel que collectif, en favorisant l'innovation managériale et la motivation.
- Infuser un sens partagé au sein des équipes et promouvoir l'engagement à travers l'utilisation cohérente des outils internes, comme les valeurs de l'entreprise et les indicateurs de performance.
Méthodologie
Méthode affirmative: apports théoriques.
Méthode participative: études de cas, mise en situation.
- 2 jours/14h
- Présentiel
- Collaborer au service du résident
- Attestations de présence
- Questionnaire de satisfaction
- Bilan oral
Promouvoir la bientraitance : droits et pratiques professionnelles
INTRA
Pour qui
Aucun.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les principes fondamentaux de la bientraitance
- Connaître les droits des personnes accompagnées et leur application pratique
- Acquérir les compétences nécessaires pour promouvoir la bientraitance et la mettre en œuvre au quotidien
- Identifier et prévenir les situations de maltraitance et de négligence
- Promouvoir une approche respectueuse de la dignité, de l'autonomie et de la qualité de vie des résidents
Méthodologie
Méthode affirmative: apports théoriques.
Méthode participative: études de cas, mise en situation.
- 2 jours/14h
- Présentiel
- Critères HAS : 1.2.7/2.1.3/3.1.4/3.5.3/3.8.6/3.13.4
- Attestations de présence
- Questionnaire de satisfaction
- Bilan oral
Référent harcèlement en milieu professionnel
INTRA/INTER
Pour qui
Les référents harcèlement, membres du CSE.
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser le cadre juridique entourant les différentes formes de harcèlement au travail, notamment le harcèlement moral et sexuel, ainsi que le rôle des représentants du personnel dans leur prévention.
- Acquérir les compétences nécessaires pour identifier/reconnaître les comportements et situations constitutifs de harcèlement au sein de l'entreprise.
- Mettre en œuvre des dispositifs et outils de prévention.
- Être un acteur reconnu de la démarche de prévention pour l’entreprise
Méthodologie
Méthode affirmative: apports théoriques.
Méthode participative: études de cas, mise en situation.
- 2 jours/14h
- Présentiel
- Attestations de présence
- Questionnaire de satisfaction
- Bilan oral
La formation, y compris son contenu, ses moyens pédagogiques et logistiques, peut être adaptée pour répondre
aux besoins des professionnels en situation de handicap en informant préalablement le service formation.