Livret de stagiaire

Modalités et démarches

Une expertise basée sur l'expérience et l'adaptabilité

Chaque formation s’inscrit dans l’amélioration continue de la qualité dans l’établissement. Toute nos interventions sont co-construites à partir de contextes singuliers, attendus institutionnels et problématiques pré-identifiées par les équipes de direction. La démarche diagnostic permet de valider, affiner ou décaler la commande initiale.

Déontologie

Une obligation de confidentialité et de discrétion indispensable est demandée à chaque stagiaire et intervenant : confidentialité des propos ou devoir de discrétion, respect mutuel, principe intrinsèque de non-jugement, liberté de dire ou de ne pas dire.

Démarche pédagogique – Les modalités d’organisation

La formation se déroule en présentiel dans les locaux de l’établissement.
Une salle de formation avec ameublement classique, accessible à des publics handicapés, s’il en est parmi les stagiaires, équipée d’un tableau blanc, tableau de papier fournis par l’établissement, possibilité de distanciation sociale entre chaque stagiaire, un ordinateur portable et un vidéoprojecteur–fournis, seront utilisés, pour projeter tout diaporama permettant d’introduire les méthodes de travail aux personnels formés.
Une salle de formation avec ameublement classique, accessible à des publics handicapés, s’il en est parmi les stagiaires, équipée d’un tableau blanc, tableau de papier fournis par l’établissement, possibilité de distanciation sociale entre chaque stagiaire, un ordinateur portable et un vidéoprojecteur–fournis, seront utilisés, pour projeter tout diaporama permettant d’introduire les méthodes de travail aux personnels formés.
Une salle de formation avec ameublement classique, accessible à des publics handicapés, s’il en est parmi les stagiaires, équipée d’un tableau blanc, tableau de papier fournis par l’établissement, possibilité de distanciation sociale entre chaque stagiaire, un ordinateur portable et un vidéoprojecteur–fournis, seront utilisés, pour projeter tout diaporama permettant d’introduire les méthodes de travail aux personnels formés.
Une salle de formation avec ameublement classique, accessible à des publics handicapés, s’il en est parmi les stagiaires, équipée d’un tableau blanc, tableau de papier fournis par l’établissement, possibilité de distanciation sociale entre chaque stagiaire, un ordinateur portable et un vidéoprojecteur–fournis, seront utilisés, pour projeter tout diaporama permettant d’introduire les méthodes de travail aux personnels formés.
Nous sommes extrêmement attentifs aux conditions d’accessibilité et de sécurité lors du choix de la location des espaces de formation et nous veillons au confort de travail des stagiaires (environnement accueillant, wifi, équipements, proximité des lieux de restauration, …).

Démarche pédagogique – Les méthodes

Méthode d’apprentissage: La pédagogie employée est centrée sur l’apprenant.

Les méthodes pédagogiques utilisées par le formateur sont référencées dans les fiches programmes remises aux apprenants et peuvent être adaptées selon la constitution du groupe, en fonction du message à transmettre ou de la cible d’apprenants visés.
Nous construisons en effet des solutions répondant précisément aux objectifs des établissements/stagiaires en tenant compte des contraintes.
Pour cela, plusieurs méthodes d’apprentissage peuvent être employées mais nous favorisons un maximum de mises en application.
Elles peuvent être, par exemple :
Affirmative : Basée sur l’exposé, cette méthode est utilisée par le formateur au cours d’une
formation, pour des actions d’information ou pour des apports théoriques.
Le formateur veille dans son intervention, à structurer son discours pour permettre une assimilation plus aisée et efficace, à faire preuve de clarté pour être accessible et compréhensible par tous, à illustrer les apports théoriques par des images, des comparaisons et des anecdotes pour rendre l’exposé plus vivant et en faciliter la compréhension et la mémorisation. Le formateur prévoit également un temps pour les questions.
Interrogative : Permet aux participants de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux.
Le formateur transmet un savoir à travers des questions qui permettent aux participants de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes. Il utilise la reformulation pour s’assurer de la bonne compréhension mutuelle et pousser les participants à aller jusqu’au bout de leurs idées. Le formateur veille ainsi à la participation de tous.
Démonstrative : Les participants apprennent par la pratique puisque cette méthode est basée
sur des exercices. Le formateur peut ainsi montrer l’exercice à réaliser et ensuite décomposer chaque étape à réaliser en détaillant les points clés de la démonstration. Il fait faire aux participants l’exercice et le refait avec lui afin de corriger les incompréhensions et/ou maladresses. Il est important que le formateur puisse utiliser le matériel que les apprenants utiliseront sur leur lieu de travail.
Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent
d’apprendre. Ceci est possible via des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations. Le formateur explique le travail à faire en notant les étapes sur un tableau et indique le temps donné pour réaliser le travail.
La méthode heuristique : Cette méthode suscite l’imagination des apprenants pour les mener
à de nouvelles découvertes. Différentes techniques peuvent être utilisées comme :
Le brainstorming : le groupe s’exprime sur un sujet donné et le formateur inscrit au tableau
les différentes réflexions de manière synthétique afin de mettre en lumière les connaissances, les compléter et en tirer les conclusions générales. Le scénario catastrophe : le formateur peut alors proposer au groupe d’imaginer les catastrophes qui pourraient survenir dans une situation donnée et invite le groupe à chercher ce qu’il faudrait mettre en œuvre pour parer à ces situations

1. Vérification des prérequis :

Grâce à une étude au préalable avec l’établissement (par téléphone ou en présentiel), nous avons déterminé certaines informations, notamment les besoins, les attentes et le niveau des participants.
Nous envoyons ensuite un questionnaire de positionnement/recueil des attentes et auto-évaluation des compétences à chaque participant. L’entreprise accepte et s’engage à transmettre à son personnel « stagiaire » les éléments. Les retours permettent de mieux vous connaître et d’adapter le contenu, les méthodes (personnalisation des exercices, cas pratiques, un maximum de mises en application…).

2. La convocation

Une convocation est également envoyée environ 10 jours avant ; celle-ci précise le lieu de formation, les heures de début et de fin, ainsi que toute autre information nécessaire au bon déroulement de la formation.

- Evaluation des compétences visées (auto-évaluation du stagiaire)

Deux questionnaires seront à remplir le Jour J :

- Évaluation de la satisfaction du stagiaire.

Le moyen utilisé est un QRCode à flasher par chaque stagiaire. Ce QR Code conduit le stagiaire à remplir un formulaire à remplir en ligne, via Google forms. Si par cas, le stagiaire n’a pas la possibilité d’utiliser ce système, ce lien lui sera envoyé directement par mail. Il sera également possible au cas par cas de fournir les documents papiers.

L'évaluation du stagiaire se fait par l'intermédiaire de Quizz et d'exercices pratiques ou de contrôle continu tout le long de la formation.

4. Suivi du retour de situation professionnelle :

Chaque formateur reste disponible afin d’assister les participants à leur retour en établissement. Ce contact privilégié permet de rectifier ou approfondir les connaissances vues en formation.
3 mois environ après la fin de formation, un questionnaire « Impact de la formation à froid » est envoyé à chaque stagiaire afin de permettre une réflexion à froid sur les résultats apportés par leur formation mais aussi de mettre en place de nouvelles sessions si cela s’avère nécessaire (remise à niveau, perfectionnement, besoin d’autre thématique…).
Après l’étape Diagnostic et personnalisation de votre projet, nous vous envoyons une convention de formation et un programme. Le règlement intérieur figure en annexe de la convention.

Les modalités d’accueil sont sous la responsabilité de MGM Consulting qui s’engage à vérifier leur conformité aux lois et règlements en vigueur à la date de la formation et se charge d’informer les participants du calendrier et des modalités pratiques de la formation.

L’établissement donnera toutes les indications à l’organisme de formation pour accueillir de manière adaptée et personnalisée, chaque stagiaire, y compris, les personnes en situation de handicap : adaptation des locaux, et de l’accessibilité, adaptation des supports pour les stagiaires, placement dans la salle de formation pour des déficience auditives ou visuelles, ou toute autre situation à envisager ensemble, en fonction des situations spécifiquement rencontrées.
Aussi, un questionnaire aura été envoyé en amont « Etude de besoin et Auto-évaluation » pour questionner les stagiaires convoqués sur leurs difficultés particulières qui nécessiteraient une compensation pédagogique ou matérielle, (vision, d’audition, ou autres besoins spécifiques), afin d’organiser pour eux, et avec leur formateur, des conditions de confort et d’accueil personnalisées optimisées.
Nos formations sont limitées à 12 participants pour un confort et une personnalisation optimale.
L’établissement se charge de nous communiquer la liste des participants en amont (données à préciser lors de la signature de la convention de formation et à tout moment si changement).
En cas de démarrage de la formation ne permettant pas le délai de 14 jours de réflexion permettant à l’établissement une renonciation éventuelle prévues dans les conditions générales de ventes, un formulaire de demande d’accès au(x) module(s) de formation avant expiration du délai de rétractation et de renonciation exprès à l’exercice du droit de rétractation, sera proposé à la signature de l’établissement mandataire.
Nos formations se déroulent dans vos établissements, en intra, en présentiel ou à distance, en fonction du contexte et des possibilités

L’interentreprises :

Organisées dans des locaux adaptés, selon un planning prédéfini, ces formations réunissent des participants issus d’horizons différents. Nous accueillons les stagiaires à partir de 8h45 et la formation débute à 9h.

L’intra-entreprise et le sur mesure :

Des formations basées sur des programmes standards, adaptés ou sur-mesure, organisées pour plusieurs personnes d’une même entreprise et pouvant reposer sur différents dispositifs pédagogiques

Session individuelle

La formation se déroule soit en présentiel ou à distance par le biais de la visioconférence.
Le lieu, le planning exact, les horaires et la durée des séances de formation sont convenus d’un commun accord entre les parties au plus tard lors de la signature de la convention. Le programme, joint en annexe à la convention lors de l’inscription, indique l’objet de l’action de formation, les objectifs, la durée, les moyens techniques et pédagogiques mis en œuvre et le prérequis.
Quelques jours avant votre première session de formation individuelle, vous recevrez une convocation // le formateur vous contacte par email ou téléphone pour confirmer le rendez-vous.

Session collective

La formation se déroule en présentiel. Les sessions collectives se déroulent sur une durée minimale de 3h30. Le lieu, le planning exact, les horaires et la durée des séances de formation sont convenus d’un commun accord entre les parties au plus tard le premier jour de la date d’effet de la convention de formation.
Le programme, joint en annexe à la convention lors de l’inscription, indique l’objet de l’action de formation, les objectifs, la durée, les moyens techniques et pédagogiques mis en œuvre et le niveau de compétence requis. Pour les sessions collectives, les établissements (qui se chargeront d’informer les stagiaires) reçoivent une convocation une dizaine de jours avant le début de formation par mail. Cette convocation reprend le planning global fixé avec le stagiaire à la signature de la convention.
Le suivi de l’exécution de l’action sera matérialisé par des feuilles de présence (par demi-journées de formation), signées par les participants et visées par le formateur.
La formation sera sanctionnée par la délivrance d’une attestation individuelle de formation reprenant le titre, le type d’action, la durée (heures d’absences défalquées), les dates et lieu, les objectifs de la formation en application de l’article L.6353-1 du Code du Travail.
Cette dernière sera remise en mains propres aux stagiaires en fin de formation ; en cas d’impossibilité, les attestations seront envoyées à l’employeur qui s’engagera à les remettre aux stagiaires présents à la formation.
En cas d’abandon de la formation avant la fin, le formateur mentionnera dans l’attestation du stagiaire démissionnaire, les heures de formation effectivement réalisées. Si la session de formation est renouvelée par l’établissement avec l’organisme de formation, le stagiaire démissionnaire, gardera le bénéfice de ses acquisitions sur la première formation partiellement suivie pendant 1 an. Il aura donc la possibilité d’assister aux étapes formatives ou modules complémentaires, lui permettant de compléter l’acquisition de l’ensemble des objectifs pédagogiques.
Grâce à une approche personnalisée des besoins, nous mettons tout en œuvre pour favoriser l’engagement des stagiaires et prévenir les ruptures de parcours :
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